Corrections, nouvelle série de propositions (par Laurence, correctrice officieuse)

Publié le par Mamazon

Cohérence du chapitre intitulé "présentation"
(C'est la 1/2 page qui présente le blog, la démarche de transformation en livre, et la vie du blog qui continue)


- Le ton de cette page n'est pas dans l'humeur du reste.
Décision : qu'à celà ne tienne, je garde tel quel.
Raison : parce que.

- "Puis est venu le besoin d'imprimer l'histoire sur du vrai papier". - C'est là où son copain se plaint qu'il n'y comprend rien. Il s'attendrait à un roman tiré du blog. Pas un la reproduction du blog.

Décision :  Nous avons déterminé que le la transformation du blog au livre s'exprime par "adapter", et qu'il faut conserver le terme "journal". Comme pour Bridget Jones.

Cette phrase devient donc :
"Puis est venu le besoin d'adapter l'histoire en gardant la forme d?un journal, et de l'imprimer sur du vrai papier"


Cohérence de l'enchaînement présentation > Introduction de la première partie > première note.
A cet endroit, son copain non-blogueux est furax : c'est quoi ce truc, on comprend rien.

  • Les titres sont écris en polices de caractères plus grosses que le reste du texte, avec fond grisé. Ce sont les anciens "titres de notes" tels qu'on les trouve sur le blog. La date d'écriture est en dessous, en italique, justifiée à droite. Le copain ne comprend pas cette présentation.

    Proposition : que la date soit avant le titre, en milieu de page.

    Réflexion : faire un essai. Il est vrai que, dans le journal Briget Jones comme celui d'Anne Franck, il ne doit pas y avoir de titres, mais des dates. Quoi que, je n'ai pas ces deux livres sous la main, et google books ne veut pas me montrer les pages intérieures de ces ouvrages.

    Décision : en test en ce moment. Cela implique de retravailler la forme de tout  document (pas seulement changement de style, cela ne peut pas se faire automatiquement quoi)


  • L'intoduction de la première partie "Mon mari devient père au foyer" raconte juste : "mon mari, papazon, vient juste d'arrêter de travailler pour s'occuper à plein temps de nos trois enfants <liste des enfants>". La première note s'appelle "remplir un formulaire".  Ne faudrait-il pas la faire précéder d'un "et voilà comment le blog a commencé...", pour éviter que Gaétan ne râle ?

    Réflexion : je pense que je vais placer en premier "comme toi papa", et remplir un formulaire" passera en deuxième ou troisième position.

    Décision : je garde l'ordre des notes, mais j'ajoute en fin d'introduction de la partie 1 : "Voilà comment, un soir, j?ai compris que la vie valait la peine d?être écrite."


Incohérence de dates
Je dois ... adapter (falsifier)  les dates de plusieurs notes (Notes dont l'action se passe le même jour : les dater du même jour. 

J'ai ajouté une note de bas de page pour expliquer pourquoi Papazon a commencé à jouer un rôle de père au foyer avant d'être officiellement père au foyer, à compter de la scène "demain, c'est pour de vrai".

Pagination :
encore des lignes "orphelines" toutes seules sur une 2eme page, alors que le reste de la note tient sur la page précédentes.
Je ne corrige rien pour l'instant, car la mise en page doit encore être chamboulée par l'arrivée des dessins.


Questions d'orthographe non résolues

Les tout nouveaux bébés => tous nouveaux bébés?

Je mets environ(s) une journée à la faire (environs ou environ?)

Les lundis matin et les jeudis soir => les lundi(s) matin(s) et les jeudi(s) soir(s)


Elle aime pas le terme :  Zonfants.


"Zonfants" est un nom trouvé par un commentateur du blog pour désigner les enfants Zonzon, rejetons de Papazon et de Mamazon. Quand Papazon dit au toubib "j'ai quat'zonfants, moi" : j'adore. Je garde.

Sous-titre au nom d'auteur : "avec l'aide de Papazon et des Zonfants". Décision : j'enlève le sous-titre.

Quand Roudou dit : "je voudrais qu'aucun parent travaille. seulement les enfants." => doit-il rire les zonfants? Non. (parce que).


Othographe :
De toute façon ou de touteS façonS ? Après vérification, les deux formes seraient possibles. J'ai une préférence nette pour le singulier.

Autoédition ou auto-édition ? Les deux formes sont attestées, il n'y a pas de règles fixes pour les mots composés, encore moins pour ceux composés avec auto.

Des nouveau-nés : faut-il accorder "nouveau"? Non.

Mes bas de pantalon : remplacé par mes bas de pantalonS. Oui.

Des pommes de terreS : remplacé par Des pommes de  terre. Oui.

Les jets de lait chaudS et crémeux : remplacé par  Les jets de lait chaud et crémeux (c'est le lait, ou les jets qui sont chauds? Accepté, sans enthousiasme)

Bébé ne porte plus de coucheS => ne porte plus de couche ? Refusé. On met une couche, mes on porte des couches. Selon moi.

Nous quittons un quartier où nous avons lié des connaissance : propose de remplacer par où nous avions lié. Refusé



Les points de détail qui tuent :
Une référence à note de bas de page mal placée dans la phrase.

Coordonnées de l'éditeur : si je mets une adresse, il faut que je pense à afficher "Editions Zonzon" sur ma boîte à lettres". OK.








Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
beuh alors, keski fait overblog à me mettre des \\\\\ partout ?
Répondre
D
"environ" (quand ce ne sont pas "les environs", donc l\\\'environnement), c\\\'est comme "aucun" : c\\\'est un adverbe, donc IN - VA - RIA - BLE !!!non mais.(heu, mamazon, c\\\'est pas contre toi que j\\\'en ai, mais ici au Québec TOUT le monde se plante, et tu ne peux pas savoir ce que ça m\\\'énerve de me voir offrir des cartes de crédit "avec aucuns frais pendant X mois". j\\\'en suis à déterminer si une pub peut être digne d\\\'intérêt (ou si un courrier vaut la peine d\\\'être lu) au nombre de fautes : arrivée directe dans la poubelle garantie, les publicitaires d\\\'ici n\\\'ont aucune chance avec moi !)
Répondre
E
Bonsoir,Puis-je me permettre ?Les tout nouveaux bébés : tout en tant qu'adverbe, au sens de entièrement, complètement.Environ : c'est un adverbe.Lundis et jeudis : voir :www.csa.fr/actualite/doszsiers/dossiers_detail.php?id=13861&chap=2366Bonne continuation !
Répondre
M
Merci à vous deux.Elodie, je remets ton lien sur l'accord des jours de la semaine : http://www.csa.fr/actualite/dossiers/dossiers_detail.php?id=13861&chap=2366On dira donc : les lundis matins et les jeudis soirs. (je n'aime pas, je risque de transformer la phrase : le lundi matin et le jeudi soir, chaque semaine).Dodinette : la faute sur environs, c'est une vraie faute que j'ai fait en vrai. Houuuuu !