Simplifier les en-tête et pieds de pages

Publié le par Mamazon

Résolution
Promis-juré : la prochaine fois, j'utilise uniquement des en-têtes et des pieds de pages identiques pour toutes les pages. J'arrête le coup de la page paire, page impaire.

Parce qu'en définitive, les petits ennuis d'en-tête-pied-page ont dû me prendre autant de temps que les corrections elles-mêmes. Ou presque.


Quelques détails de nos déboires
Là, j'ai voulu faire la maline en mettant sur la page de gauche, le titre du livre en haut à gauche, et le numéro de page en bas à gauche. Et sur la page de droite le titre du livre en haut à droite, avec le numéro de page en bas à droite.

C'était assez facile jusqu'à ce que j'apprenne que les pages blanches n'ont pas d'en-tête ni de pied.

J'ai donc crée des sections (dans word) pour définir des en-tête-pied-page différents selon les sections. Sans oublier de penser à distinguer page paire, page impaire. Et de trouver le petit bouton qui permet de désolidariser une section de la précédente.

Et puis ça s'est mis à déconner. Les hauteurs réservées aux en-têtes et au pieds se sont mise à bouger "toutes seules". Le formatage du texte par défaut revenait sans cesse. La fonction insérer => numéro de page semble forcer la position de la numérotation sur page paire ET impaire en même temps. Le seul moyen trouvé est de déplacé le numéro à la main (une fois par section seulement, heureusement), mais faut le mettre à la bonne position, parce que si il y a un décalage ça se voit quand on imprime. M'énerve.

Suis bête hein
J'ai résisté. Je n'ai pas cédé à la tentation de mettre le titre en haut au milieu, le numéro de page en bas au centre. J'ai commencé en alternant les pages, c'est pas un misérable traitement de texte qui va me faire battre retraite. Non mais.

Commenter cet article

Audrey 05/02/2007 15:38

Oui c'est bien moi ! Je suis de retour à Paris. J'ai toujours un blog mais ma vie est nettement moins glamour maintenant... :-P

Audrey 01/02/2007 21:32

Bravo Mamazon ! J'ai hâte que la bataille avec word soit finie, qu'on puisse voir ce bébé de papier (deux bébés en gestation ca c'est du super-Mamazon !)

Mamazon 02/02/2007 02:50

C'est pour de plus en plus bientôt Audrey (l'un ET l'autre). Dis moi, tu es bien l'audrey hawaiienne du blog sans accents.?. Ca fait un moment que je ne t'avais pas "vue".

Gibie 01/02/2007 13:22

Ca confirme ce que je pensais de word : po fait pour des mmises en apge de livres... C'est pourri ce soft XD
Vive XPress et Indisign !   :p

Mamazon 10/02/2007 16:12

Je ne sais pas si word est pourri pour mise en page de livres, ou si je ne m'en sers pas de manière optimale. C'est vrai que ça vaudrait le coup de se mettre à des vrais logiciels faits pour, pour comparer.

chaussette 31/01/2007 21:59

Ben non t'es pas bête et je suis entièrement d'accord avec toi ... les ordi, les soft, ... tout ça, ça reste que des trucs crées par l'homme alors y'a pas de raison qu'ils resistent. non mais !!!
 
 

mmenfin 30/01/2007 20:22

mamazon vaincra  :)