Apprentissage forcé de photoshop

Publié le par Mamazon

Où en était la couverture, hier matin ?

Notre consultant artistique honoraire a bien bossé sur la déclinaison du thème de la couverture (travail sur photo).

Sauf que d'un thème à une vraie couverture, il y a encore une étape pas facile : étudier les différentes possibilités offertes par Lulu pour créer les couvertures,  comprendre quelles dimensions doivent avoir les couvertures, quelle définition, quel format de fichier utiliser, quelles polices de caractères choisir pour un meilleur rendu, quelles couleurs donnent un truc foireux à l'impression, où sera placé le numéro isbn et le code bar.

Du boulot. Alors, comme il est inconfortable de dépendre de temps disponible de nore consultant artistique honoraire (qui est juste en train de monter sa boîte, ce qui lui prend quelques uns de ses loisirs), j'ai sauté le pas :

J'ai téléchargé photoshop
Version d'essai 30 jours.

Pourquoi photoshop ?
Parce que les autres sur le forum de Lulu france utilisent ce logiciel.

Si j'ai hésité?
Moins d'une heure. J'ai bien essayé Picasa de Google, que j'ai trouvé formidable, mais pas pour créer une couverture.
Dans le monde du logiciel libre, j'en ai essayé un dans le passé, dont j'ai oublié le nom et dont je n'ai jamais réussi à me servir.
J'ai découvert un tutoriel photoshop qui semblait me convenir, ça s'appelle 'Passion Photoshop'  http://passion-photoshop.over-blog.com

Alors, je m'y suis mise.

J'en suis où en apprentissage photoshop

Je précise mon niveau de départ : infoutue d'effectuer quoi que ce soit avec ce logiciel, à part ouvrir un fichier et le sauver (sans l'avoir modifié, j'arrive à RIEN faire, rien de rien)

(la suite, au prix de l'abandon total de mes enfants à eux-mêmes et à leur père, tout un samedi)

- Réussi à faire la première leçon du blog Passion Photoshop (comme c'est un blog, il faut choisir la catégorie : "Les bases de Photoshop" et commencer par la fin).

- Réussi la moitié de la deuxième leçon.

J'arrive maintenant à me servir de quelques fonctions :
- Copier, couper, coller (non, c'est pas si simple, parce que ça crée un calque à chaque fois, ou pas à chaque fois, enfin faut comprendre)
- Comprendre à quoi sert un calque, une manière d'en créer un, comment les superposer dans un certain ordre et même les fusionner. C'était vraiment un gros, gros mystère pour moi cette histoire de calque
- Utiliser le lasso, et j'ai même compris qu'on peut s'en servir pour ajouter à une sélection OU soustraire à une sélection. Magique?.
- Utiliser la baguette magique, étendre une sélection.
- Utiliser le tampon duplicateur, et même finir par comprendre comment il marche.
- En farfouillant, j'ai trouvé une manière d'utiliser la pipette (par nécessité absolue).

Je combine maintenant ces quelques commandes pour arriver à mes fins de manière certes détournée et lente, mais j'y arrive.

Exactement comme un certain éditeur de texte en ligne qui toune sous Unix, vestige des temps préhistoriques, et dont je me sers dans mon boulot : je connais 3 commandes, et elles me permettre de tout faire. De manière détournée et lente. Mais j'y arrive.


J'en suis où de la réalisation de la couverture suite à cet effort prodigieux:


Réalisation de la première de couverture. Elle est ressemble exactement à ce qui me plaît. Il y a juste de grosses imperfections à corriger (des traits parasites), mais au moins : je sais montrer ce que je veux à qqun de moins nul que moi, et peut être dans pas longtemps je saurai corriger moi-soi-même.

Papazon a vu (rapidement) et a donné sa bénédiction.

La suite : créer le dos de la couverture (qui doit s'appeler, donc, le 4ème de couverture, ou lA 4ème?) ce soir, dans le TGV.





Publié dans La couverture du livre

Commenter cet article

chaussette 01/11/2006 05:46

on pas le droit d'avoir un aperçu de la couverture ?

mamazon 31/10/2006 07:12

Ah Izabel, toujours 1 ou 2 enfants de retard... nouveau bébé prévu pour début février. L'annonce est là : http://www.ublog.com/monhommeaufoyer/note/119

izabel 28/10/2006 01:18

raaaaaaaaaaaaa flute,je viens de laisser un message sur le blog...

Cela faisait un moment que je n'avais eu de tes nouvelle mooodame!!!!!Je vois que tout va bine par chez vous..

BB5 prevu???

izabel

mamazon 22/10/2006 14:42

Gimp. C'est bien Gimp que j'ai essayé d'utiliser un jour.Quand mes 30 jours d'essai photoshop auront expiré, je verrai si je me mets à Gimp, ou si je persiste avec photoshop. Je verrai aussi si, les grands principes des logiciels de dessin/photo une fois compris, on peut transposer sans trop de douleur. Je suis confiante.

claude 18/10/2006 18:22

.....oh la la , c'est vrai que photoshop, ce n'est pas évident. J'en suis aussi à l'apprentissage , mais l'avantage c'est que j'ai un excellent professeur avec mon fils. Aujourd'hui , j'ai appris à faire des tas de choses...avec les calques !!!!! mais il faudrait que je note ou le fasse plusieurs fois d'affilée pour être au point.
Bon courage !