Mon ami Word

Publié le par Mamazon

Besoin de Word

Les illustrations et la première version imprimée du livre étant prêtes en même temps, je taquine mon traitement de texte pour :

- Insérer les illustrations (10 fichiers de 500ko)
- Effectuer des tas de (petites) modifications dans la mise en forme du texte (changer les en-têtes, les modèles de styles).


Fichier obèse

Mon traitement de texte ne se laisse pas taquiner. D'abord, quand on insère 10 images de 500ko à un fichier qui pèse déjà 5 Mo, on arrive à un mastondonte de 10 Mo. Juré.

Dans un mastondonte de 10 Mo, à  chaque fois que je fais une fausse manoeuvre qui impacte tout le fichier, le machin met 10 plombes à redevenir vivant. Ça lasse.


Je prends des mesures

- Désactiver les sauvegardes automatiques. Cela pourrait contribuer à diminuer la taille du fichier.
Ça marche pas.
- Scinder le fichier en deux parties. Constater que chacune des parties pèse désormais 5 Mo. Jusque là, ça va.


Se poser des questions

- Mais comment je vais faire pour garder la table des matières commune aux deux fichiers? Cela semble possible (du moins avec certaines versions du Word), mais un peu compliqué pour moi.

- Et si je mets à jour un modèle de style, comment faire pour que le changement soit reflété dans les deux documents? Sûrement en utilisant un fichier modèle (les .dot ?), mais avant que j'arrive à me servir de ça, la neige aura fondu.


Retour case départ

Je récupère mon fichier obèse et prends la décision de faire gaffe avant de lancer une modification qui aurait un effet sur tout le document (genre : modifier les en-têtes ; appliquer par inadvertance une modification de format à une portion de texte dont le modèle/style qui comporte l'option de "mise à jour automatique")


Pas de questions svo

- Ne pas me demander pourquoi je n'utilise pas Open Office: ai besoin de Word pour mon boulot, j'ai déjà assez de mal comme ça.

- Ne pas me demander pourquoi je ne me forme pas sérieusement au traitement de texte. D'abord, chui pas si nulle, et puis j'ai souvent (une ou deux fois) demandé à mon chef de me payer une formation, mais ça l'a toujours fait rire.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je vous conseille d'utiliser Scribus (équivalent de Quark Xpress version libre). Il n'est pas très compliqué à utiliser, même s'il faut un peu de temps pour l'amadouer.
Répondre
M
Fichier 7 Mo est tout de même manipulable. Quant à insérer de fausses images, c'est trop risqué - je suis à peu près sûre de réintroduire des problèmes en mettant les vrais images à la fin. Et je veux évaluer comment rend le bidule avec les images (pour détecter les décalages image-texte par ex.). + les images n'ont pas toutes la même dimension en hauteur, pour compliquer le tout.En définitive, je vis très bien avec ce fichier même gros (tant que je ne fais pas de mise à jour bête du style "normal" par exemple). Un souci de moins. Je m'attaque aux couvertures.
Répondre
M
bah c'est clair que word est pas trop fait pour les fichiers lourds, surtout vu comment il gère les images... et effectivement, faut pas les diminuer, tu vas perdre bcp de qualité à l'impression. à la rigueur ce que tu pourrais faire, le temps de traiter le fichier convenablement, c'est d'insérer dans ton fichier de fausses images super réduites (à la place de tes images normales), de travailler sur la mise en page tout comme il faut, puis À LA FIN, remplacer toutes tes fausses images par les vrais-définitives-top-quality. il ramera peut-être moins (word). (ou ton pc ^^).le top qu'il faudrait sur word, ce serait de faire un lien vers le fichier image, au lieu de l'insérer directement dans le fichier comme un con. mais j'ai pas encore vu cette fonction, que n'importe quel vrai logiciel de mise en forme fait.
Répondre
P
Est-il besoin de garder une telle corpulence à tes images ?  Pour une image insérée dans word tu pourrais peut-être lui faire un lifting avant en diminuant la résolution !
Répondre
M
Résolution est 300 dpi, et c'est ce qui est recommandé par mon imprimeur pour assurer la qualité d'impression. Logique ou non, dis moi? (mon fichier est rescendu à 7Mo par l'effet d'une force inconnue, cette nuit entre minuit et 4h du matin)