Envoi par la poste au tarif lettre: maintenant, on peut (sans avoir à ruser)

Publié le par Mamazon

J'ai évoqué  jadis une partie du nerf de la distribution de livres hors circuits: les tarifs postaux (en France).

Le problème étant que les bureaux de poste refusaient souvent d'affranchir les envois de livres au tarif lettre (1,57 ou 2,11 euros, jusqu'à 250 gr), obligeant à prendre la formule Colissimo (5,10 euros).

Les textes étaient sujets à interprétations variées et les options d'envoi soumises au bon vouloir des postiers, ce qui débouchait sur des stratégies rusées pour accéder à ce tarif lettre.

Ce temps est fini. On m'informe que l'Autorité de régulation [...] des Postes, l'ARCEP, a réfléchi et statué. Voir:

* lettre de l'ARCEP septembre-octobre 2007 (pdf, 1 page)
* information du 30 octobre 2007 du magazine de consommateurs Que Choisir.


Désormais, la Poste ne peut contraindre à recourir à l'envoi par colis. Sauf, nous indique Que Choisir:

si le pli perturbe le fonctionnement du service et induit des coûts supplémentaires, mais dans ce cas, le client a droit à des explications.


Au-delà du fait que les envoyeurs et receveurs de livres sont contents de la décision, il est rassurant de savoir qu'il y a une règle, la même pour tout le monde.

Pour réfléchir à nos stratégies de diffusion de livres, nous pouvons désormais nous appuyer sur des tarifs connus et stables.

Nous remercions donc les consommateurs qui ont porté l'affaire devant l'ARCEP, l'ARCEP qui a statué et Belle14080 qui m'a prévenue.

Publié dans Diffuser - distribuer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Aimard 04/11/2009 22:37


Vous triomphez un peu vite car, en 2008, la Poste a créé un tarif "Mini Maxi" qui, selon elle, répond aux objections de l'Acerp. Ce tarif, pour une BD de 512 grammes, m'obligerait à payer 4,50
euros au lieu de 3,92 euros au tarif Lettre. De plus, les dimensions maximum autorisées ne permettent pas vraiment d'envoyer une BD (à quelques millimètres près, comme c'est bêta !) et si on
dépasse, une surtaxe de 4 euros est prévue. Ajoutons qu'on doit utiliser un autocollant gratuit "Mini Maxi" dont manifestement les Postes ne disposent pas ou bien que les employés des Postes ne
savent pas avoir.
On aimerait que l'autorité européenne réaffirme en 2009 le principe de 2007 selon lequel l'usager a toujours le droit d'utiliser le tarif Lettre s'il est plus intéressant pour lui, même pour
envoyer un livre ou un CD. Il faut que de nouveaux usagers se plaignent pour qu'on sache le fin mot de l'affaire. J'ai, pour ma part, le sentiment que la Poste ne joue pas vraiment le jeu du
service universel...


Vincent 04/01/2008 06:28

Je complète d'ailleurs, avec ce monument de FUD et de foutage de gueule de la Poste:"Que se passe-t-il si un petit objet sous enveloppe à bulles est envoyé au tarif Lettre Prioritaire et non en Lettre Max ?Lorsqu’un client ne respecte pas les dispositions prévues par les CGV, la responsabilité de La Poste ne peut être engagée. Un objet envoyé au tarif Lettre ou via toute autre offre Courrier ne disposant pas de Conditions Particulières ne saura être protégé à sa juste valeur, en cas de perte ou avarie, dès lors qu’il sort du champ d’application de l’envoi de correspondance.Pour bénéficier d’une garantie d’indemnisation de son envoi d’objet, à hauteur de la valeur de ce dernier, en cas de perte ou d’avarie, un client doit utiliser l’offre prévue pour cette usage spécifique (Lettre Max, Colissimo, Valeur Déclarée). "http://laposte.fr/particulier_envoyez_recevez_du_courrier_questions_reponses_332sur_lettre-_1860.htmlA votre avis, qu'est-ce qui coûte le plus cher pour envoyer un livre ou un CD? Le tarif Lettre ou la Lettre Max? ;-)

Mamazon 04/01/2008 12:29

ok merci à Angélique et à Vincent d'avoir signalé le problème sur le lien, cela devrait être corrigé maintenant.Merci aussi d'avoir signalé les conditions de protection qui s'appliquent aux lettres, et le tarif Lettre Max que je ne connais pas.

Vincent 04/01/2008 06:23

J'allais aussi envoyer un message pour rectifier l'adresse du document de l'Arcep (qu'il vaut sans doute mieux prendre avec soi quand on va à la Poste...)Comme je ne dois pas être le premier à arriver sur cette page via Google, ça serait bien de corriger le lien dans le corps de l'article.

Angélique 03/01/2008 17:28

Bonjour le lien exact de la lettre de l'ARCEP est le suivant : http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/communiques/lettre/pdf/lettre57-page11-postal.pdf 
Merci pour votre article très instructif.