Que les acheteurs déterminent le prix de l'ouvrage

Publié le par Mamazon

Les acheteurs déterminent le prix de la musique qu'ils téléchargent
C'est une idée utilisée par une chanteuse canadienne, Jane Siberry (lu dans Courrier international, 26 juillet 2007).

Ses chansons sont disponibles en téléchargement sur internet. Le prix de chaque morceau est libre : rien ("don de l'artiste"), un prix standard (99 cts), ou un prix libre que l'on peut décider à l'achat ou plus tard.

Le truc qui tue, c'est que pour chaque morceau est affiché le prix moyen que les acheteurs ont décidé de payer. Et... on constate que ce prix est supérieur au prix standard. Les acheteurs choisissent de payer leur musique PLUS cher que proposé.

(moi aussi si j'achetais quelque chose qui me plaît sur un tel site, je paierais plus que proposé, pour encourager ces initiatives)

Je voudrais pareil pour les livres

- Je voudrais que sur le site de vente, les acheteurs puissent payer Mon homme au foyer entre 6,57 euros (coût de fabrication) et autant qu'ils veulent. - hors frais de port. On leur suggérerait un prix qui donnerait à l'auteur une marge raisonnable, disons un ou deux euros.

- Je voudrais qu'ils puissent revenir finir de payer leur achat "plus tard" : ils achètent au prix plancher (6,57). Ils reçoivent le livre. Ils le lisent peut-être. Et, si la qualité est bonne, si ça leur plaît, s'ils ont des fonds, s'ils ont le temps, s'ils y pensent, ils reviennent compléter.

- Et je voudrais pouvoir acheter mes livres sur le site de vente de cette manière. Lorsque j'achète des livres autoédités avec impression à la demande, j'ai toujours la trouille de tomber sur un livre qui présenterait des défauts rédibitoires. J'hésite beaucoup, beaucoup à acheter un livre autoédité sur Lulu et sur lequel l'auteur prend une grosse marge, mais je suis suis partante pour payer cette marge une fois que je suis convaincue par le bouquin.




Liens sur Jane Siberry (qui a changé de nom de scène depuis)
Un article en français qui parle de sa méthode de vente:
http://www.generation-nt.com/telechargement-musique-cmcc-jane-siberry-actualite-13494.html
La boutique:
http://www.sheeba.ca/store/

Publié dans Diffuser - distribuer

Commenter cet article