Qui est Gibie, l'illustratrice?

Publié le par Mamazon

Scène de repas chez les Zonzon.

Moi (à table) : OK pour mettre des illustrations dans "le livre" alors. Maintenant, faut trouver un illustrateur "compatible".

(1) Voir la définition de la compatibilité d'un illustrateur avec la Luludition, note précédente.

Papazon (se lève de table pour filer dans le salon) (extrèmement rare, Papazon a horreur qu'on quitte la table) (revient avec une BD) (rarissime, Papazon a horreur qu'on lise à table) : Faut un truc exactement dans cet esprit.


"Exactement dans quel esprit"?
C'est une dédicace, au début d'une BD pour enfants.
La dédicace représente un des héros de la BD entouré d'enfants - les enfants Zonzon, les nôtres.
Les enfants ressemblent en vrai à nos enfants, et la dynamique de la scène fait vrai. Nos enfants auraient eu cette attitude dans la vraie vie. Vrai de vrai.


D'où vient cette dédicace?
La BD nous a été offerte par une amie d'enfance à moi, que j'ai perdue de vue lorsque nous avions 10 ans. Nous avons continué à échanger des nouvelles de loin en loin, par intermédiaire.

Grâce à la magie d'internet et à la liste qu'elle a constitué pour envoyer sa "newsletter", lorsqu'elle a commencé à travailler comme dessinatrice sous le nom de Gibie, nous avons pu reparler directement de temps en temps.

Un jour (25 ans plus tard donc) je l'ai invitée à venir partager un bout de vie de famille, dans notre province.

Elle est venue... avec la BD, et une ébauche de dédicace. Elle ne connaissait pas encore nos enfants. Elle a fini le dessin avant de nos offrir la BD.


Gibie est-elle Lulu-compatible?
Non professionnelle : NON. Elle a plusieurs réalisations à son actif, et des projets en cours, et des idées, elle déclare ses droits d'auteur au fisc et est affiliée à l'Agessa.
Son site est là :
http://perso.numericable.fr/~gbarralden77/

Qu'on adoooore ses dessins : L'échantillon ciblé qu'on a d'elle, OUI. Le reste ne compte pas dans ce cas.

Qu'elle adoooore le blog dont est issu le livre : Elle y va parce qu'elle nous connaît, elle commente quand elle a un truc à dire. Elle ne fait pas parti du fan-club (qui ne compte que deux membres officiels: Moi soi-même, et quelqu'un d'autre).

Qu'elle ait un peu de temps devant elle : Elle a quelques projets professionnels prioritaires qui finissent en septembre. Elle pense pouvoir faire les illustrations dans un délais de deux mois grand maximum, et ça peut même être une dizaine de jours.

Les questions "argent" au prochain post.

Publié dans Illustrations

Commenter cet article