Interview de Mamazon pour le magasine féminin DS

Publié le par Mamazon

DS, magasine "féminin" et inconnu (je ne suis pas du tout lectrice de magasines féminins. Même chez le dentiste, je lis plutôt "Pomme d'Api")

18 septembre - la journaliste me contacte par email, m'informant qu'elle prépare un article sur "les femmes et les blogs" et me demande de répondre à quelques questions sur ma démarche (pourquoi avoir crée un blog, pourquoi songer à en tirer un livre) ainsi que sur mes habitudes sur internet (depuis quand j'y sévis, quels blogs je lis) .

28 septembre - comme je suis polie, je demande à la journaliste (par email) si elle est toujours intéressée par des réponses, et je la prie de me présenter le magasine.

29 septembre - sa réponse est affirmative, elle me conseille d'aller voir en kisque à quoi ressemble le magasine (...j'apprécie moyennement cette réponse), et réduit son interview à 4 questions.

2 octobre - je réponds à l'interview.


L'interview

La journaliste :  Pouvez-vous vous présenter (âge et profession, lieu de vie)
 
Mamazon : 35 ans, ingénieur, Maine-et-Loire (lieu de travail : région parisienne)

La journaliste : Pourquoi avez-vous décidé de parler des aventures de votre mari et de vos enfants?

Mamazon : Pour faire court, tout est là  http://monhommeaufoyer-livre.over-blog.com/article-3716547.html

Je complète par du blabla :

Parce que décider dans un couple que l'homme reste à la maison, c'était un peu l'inconnu.  Avant de prendre la décision, nous avons essayé de lire des témoignages, des expériences, pour savoir à quoi nous attendre. A l'époque, je ne n'ai pas trouvé de blog de père au foyer, ou de femme de père au foyer, ou d'enfant de père au foyer (ce serait intéressant aussi). C'est pourtant cela qui m'aurait intéressée : savoir comment cela se passe au jour le jour.
Comme ce que je recherchais n'existait pas, je l'ai fait.

L'impulsion de départ a été vraiment donnée lorsque j'ai dû mettre, dans un formulaire (sur internet), que le "chef de famille" était "mère au foyer". Chef de famille, c'est un notion qui me semble complètement dépassée, comme maîtresse de maison. Cela a donné quelques scènes mémorables avec les instituts de sondage, voir dans le blog :
http://www.ublog.com/monhommeaufoyer/2004/02/28 (Il n'y a pas de chef de famille au numéro que vous avez demandé)
http://www.ublog.com/monhommeaufoyer/2004/05/04 (Il n'y a pas de maîtresse de maison au numéro que vous avez demandé)

Parmi les autres pistes de réflexion - et prétextes à scène drôles - en lien avec notre choix de "papa au foyer" :
- Comment réagissent les enfants, au fur et à mesure qu'ils grandissent
- Comment réagit notre entourage
- Comment moi, je réagis - je me rends compte que la situation ne serait pas vivable si il n'y avait pas, entre mon mari et moi, confiance, respect, discussion et aussi une certaine convergence des objectifs d'éducation des enfants.

La journaliste : Qu'est-ce que cela vous apporte personnellement?

Mamazon
:
Ca me fait rire lorsque je relis les anciennes notes.
Ca me rappelle des souvenirs qui, sinon, auraient été oubliés. (avant, j'écrivais ce genre de trucs dans des cahiers, mais je perds toujours mes cahiers)
Ca permet d'en discuter avec les lecteurs, par l'intermédiaire des commentaires du blog.

La journaliste : Et pourquoi avez-vous envie d'en faire un livre?

Mamazon : Voir ici http://monhommeaufoyer-livre.over-blog.com/article-3716956.html


Je lui indique aussi que je souhaite garder l'anonymat, que j'aimerais qu'elle m'envoie l'article si elle y utilise mes réponses et, si ce n'est trop demander, un exemplaire du magasine.

Suite de l'interview

2 octobre (plus tard) - La journaliste accuse réception, remercie, est ok pour l'article par contre pour le magasine faudra voir avec la rédaction [je crois que je ne vais rien voir du tout oui] et précise sa question sur mes motivations.

La journaliste : Pour revenir à votre interview, une chose demeure cependant surprenante : pourquoi avoir besoin de raconter ses histoires à tout le monde ce qui est très différent d'un journal intime?


Mamazon : Pas "à tout le monde". Seulement à ceux que cela intéresse, pour une raison ou pour une autre :
- ils nous connaissent et aiment bien avoir de nos nouvelles
- ils trouvent ça drôle
- ils cherchent un retour d'expérience sur une aventure de père au foyer, comme j'en ai cherché il y a quelques années.

Le blog n'a rien d'intime. Il est public. Mes collègues de travail savent qui l'écrit, mes voisins aussi, ma famille, mes amis. Si je désire garder l'anonymat, c'est parce que le blog raconte la vie de mes enfants, et que leur vie à leur appartient à eux.

Une autre dimension propore aux blogs et précieuse : les lecteurs peuvent réagir. Sur un journal intime, personne ne peut réagir. Si vous regardez monhommeaufoyer, le partage d'expérience existe bien : des femmes au foyer qui disent "c'est tout pareil que chez moi sauf exactement l'inverse". Des personnes qui n'ont pas encore d'enfants et qui me disent : "ton blog me donne [presque] envie d'en avoir".


Et la suite?
Tiens c'est vrai, je n'ai pas de nouvelles. Email envoyé à la journaliste pour savoir où ça en est, si l'interview est utilisée.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultat. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants<br /> <br /> Retour de l'être aimé<br /> Retour d'affection en 7jours<br /> réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires<br /> Devenir star<br /> Gagner aux jeux de hasard<br /> Avoir la promotion au travail<br /> Envoûtements<br /> Affaire, crise conjugale<br /> Dés-envoûtement<br /> Protection contre les esprits maléfices<br /> Protection contre les mauvais sorts<br /> Chance au boulot évolution de poste au boulot<br /> Chance en amour<br /> La puissance sexuelle.<br /> agrandir son pénis<br /> Abandon de la cigarette et de l'alcool <br /> Guérir tous sorte de cancer <br /> portfeuille magic multiplicateur d'argent <br /> <br /> voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
M
Merci Oelita, ça m'explique le malentendu qui semblait régner lors de ce dialogue. Dorénavent, je serai plus claire : non, ce n'est pas un journal intime, c'est juste un support de communication.Mise à jour avec la journaliste : elle n'a finalement pas utilisé cet interview dans son article, et elle ne sait pas quand son article sortira (cela m'intéressera tout de même de le lire)
Répondre
O
Il y a quand même toujours une majorité de gens, et de journalistes, qui assimilent blog à journal intime. Dur de faire évoluer ce regard-là.
Répondre