Les espaces font des leurs

Publié le par Mamazon

Que de fautes
Je trouve encore, après la 248ème relecture, des erreurs du style :
- espaces dédoublés
- espaces oubliés
- espaces invisibles en fin de ligne, prêts à venir parasiter le tout au hasard des changements de mise en page.

Deux leçons
Alors je me dis que

1/ les 2 relecteurs indépendants (et professionnels) encore prévus au programme ne sont pas du luxe

2/ le secret, cela aurait été de retaper le texte du blog, au lieu d'effectuer des copiers et collers entre le blog et le logiciel de traitement de texte. Retaper proprement, en ayant d'abord acquis les principes de typographie (en particulier, à utiliser les espaces insécables).

Commenter cet article

mika 10/01/2007 02:38

salutLOLMoi aussi ça me déprime : j'en suis a je ne sais plus combien de lecture et je tombe encore sur des fautes !!!!!!!!PS : tu as un plan pour un relecteur qui me ruinerait pas trop ?

Mamazon 10/01/2007 12:09

Dingue hein? Mes derniers correcteurs ont encore trouvé : elle peuX, un héro (héroS), les tennis blanche (blancheS), ving ans (vingT), vas! (va, le verbe aller à l'impératif).Pour avoir correction professionnelle pas ruineuse, ... soit il faut en connaître personnellement, soit faire du troc. Il me semble qu'il existe un site dont les membres se relisent mutuellement les écrits. J'essaie de retrouver ça.En prestations payantes, tu peux aller voir www.lulu.com (ou .fr), onglet services, services de pré-édition.

mamazon 31/12/2006 15:33

C'est vrai que je n'ai pas vraiment testé cette méthode - je crois que le problème c'est que je vois toutes les combinaisons espace/espace insécable. Mais c'est peut être un faux problème.... je peux rechercher toutes les combinaisons, ça fait pas tant que ça !

mmenfin 31/12/2006 13:42

pour les espaces en double/triple, tu peux utiliser la fonction "recherche" de word, ça marche bien. c'est ce que je fais généralement pour nettoyer des textes... y'a même moyen de faire des recherches sur des caractères spéciaux, des retours chariots, etc (genre pour supprimer les espaces avant un retour chariot, ça marche aussi).bon courage  ;)