Septentrion, Hamac, Hamac-Carnets

Publié le par Mamazon

Septentrion Editeur québécois, spécialisé en histoire, mais s'intéresse "aux sciences humaines en général". (400 titres, crée en 1988)

La collection Hamac, rattachée à Septentrion, publie des fictions (romans et nouvelles, 6 titres, manifestement créee en 2005)

Et Hamac annonce la création de sa section Hamac-carnets :

"Internet a vite réussi à occuper une place centrale dans nos vies. Il est donc normal que des auteurs de talents émergent de cette culture."
http://www.septentrion.qc.ca/catalogue/collection-hamac.asp

Trois "carnetiers" (joli mot pour dire blogueur en français) "sauteront de l'écran au papier" (jolie expression aussi).

Il s'agit de :
Mère indigne [blog connu dans le milieu "jeunes parents"]

Sof (ou Lucie le chien) [blog que je ne connais pas, et un coup d'oeil ne m'a pas permis de comprendre de quoi ça parle. Si il s'agit du blog d'un chien, cela me branche bien - j'ai un souvenir délicieux de "Flush", de Virginia Wolf]

Un taxi la nuit [connais pas, mais au premier coup d'oeil, cela semble vraiment être la vie d'un chauffeur de taxi, et ça me branche bien aussi. Je crois que j'adore le genre "journal"]


J'applaudis cette initiative : j'y crois. Qui fera de même en France?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mamazon 29/12/2006 20:53

Merci Acrela.

aventure 29/12/2006 11:41

Moi j'ai choisi d'éditer sur
http://www.manuscritdepot.com/a.acrela.1.htm
 

sophie 18/12/2006 13:51

martin a eu du mal, mais il a fini par publier :
http://www.bulledair.com/everland/
Ce n'est pas le blog à proprement parler, mais la partie mise en ligne petit à petit dans les messages concernant "le journal d'un remplaçant".

Il y a aussi le blog de Frantico, mais frantico est un pseudo de gens déjà bien implantés dans le milieu de l'édition.

Le blog "détournement de mode" a créé sa propre maison d'édition pour publier une revue en synergie avec le blog.

Avoir l'objet livre c'est une chose, en assurer la diffusion( càd faire passer l'information aux circuits professionnels et définir les conditions commerciales, assurer le suivi après vente) et la distribution (càd la mise en paquet , l'envoi physique du livre avec la facture, la gestion des retours) en est une autre. Vous allez donc gérer en partie la diffusion.distribution, bon courage !!

Mamazon 18/12/2006 22:09

Merci Sophie pour ces références de "blogs devenus livres".http://www.bulledair.com/everland/ >> je n'ai pas encore bien compris, mais je vais comprendre .http://www.detournements.com/blog/le_magazine/index.html >> superbe idée. Je vais relire en détails. Ca me donnerait presque des idées : un blog, un magasine périodique. Cela semble plus adéquat que "un blog, un livre". Frantico, je ne savais pas qu'il s'agissait d'un "pseudo de gens déjà bien implantés dans le milieu de l'édition". Je vais essayer d'en savoir plus.Quand à la diffusion, "on verra". Pour l'instant, c'est diffusion minimum : bouche à oreille. Et j'en profite pour comprendre comment marchent ces circuits professionnels.La distribution : l'idée est toujours de laisser gérer par Lulu.com, avec sûrement un stock chez moi pour assurer des envois rapides. Je ne me fais pas trop de souci pour cette partie-là : je n'envisage pas d'atteindre un volume de commande qui me poserait des problèmes de gestion des envois. Le mot "facture" résonne cependant en appelle des questions, que je ne manquerai pas de poser.