Les polices des caractères

Publié le par Mamazon

Où on me suggère de continuer à bosser sur la couverture

Dans les commentaires ce matin, une suggestion : que je me penche sur le choix des typos, c'est-à-dire des polices de caractères.




Où  je cherche à comprendre ce qu'est une police de caractères

Comme je n'y comprends rien de rien, à ces histoires de typo - je suis du genre à ne pas VOIR la différence entre deux polices de caractères - j'ai cherché comment au moins comprendre leur classification, et ce qui peut guider le choix.

Le commentateur (que je remercie) m'a indiqué des références de sites, que je complète avec le résultat de mes recherches :

-
www.dafont.com propose des typos gratuites (créations libres ou copies d'existantes) >> il semble y avoir des milliers de sites semblables, beaucoup en langue anglaise, qui proposent des typos payantes. http://www.myfonts.com/

http://lilyt.free.fr/ qui présente (entre autres choses) un rapide historique de la typo, histoire de choisir en toute conscience !" >> Le contenu de ce site est sûrement bien, mais j'ai rencontré de gros gros problèmes de lisibilité et de navigation, qui me le rend impossible à consulter.


Et sur l'aide de Lulu.com, l'imprimeur:

    * Les polices Serif sont meilleures pour les documents imprimés. Utilsez des fontes serif comme Garamond, Times New Roman ou Palatino pour vos corps de texte.

    * Les polices sans Serif sont meilleures pour les documents en ligne et les textes affichés sur écran. Utilisez des polices sans Sérif comme Arial ou Verdana si vous voulez que vos textes soient lus en ligne.

    * Utilisez des polices sans serif en gras pour les titres et têtes de pages.


Ouais, mais c'est quoi des polices sans sérif?

Où j'y comprends enfin quelque chose grace à cathyastuce

Finalement voilà la page qui m'a vraiment aidée (... à trouver confiance en moi) http://www.cathyastuce.com/word/typographie.php

Il s'agit d'une page toute simple qui raconte comment peuvent être classifiées les polices:

- modulaires contre raster (les modulaires ont le symbole TT dans Word, si on les agrandit elles s'agrandissent correctement. Les raster elles se transforment en escalier si on les agrandit)

- proportionnelles contre non-proportionnelles (les non-proportionnelles, c'est celles qui rentreraient dans les cases des formularies administratifs : tout le monde la même largeur)

- et surtout, les avec Sérif et les Sans Sérif, alors là c'est précieux : le sérif, c'est le petit chapeau qui fait que les lettres font des traits en haut et en bas et que ça fait des lignes et que avec des lignes c'est plus facile à lire sur papier, il paraît, mais pas sur écran.

- et classification entre lettres bâton et lettres script (genre manuscrit écrit à la main, comme son nom l'indique).

Fabuleux.


Où, au fil des recherches, je me marre bien : boycottons la police Comics

Déjà, sur les forums, ça se bagarre (exemple sur forum Lulu en anglais)
Un commentaire sévère sur la police Comic Sans  : à fuir pour les publications, ça fait vraiment le pauvre amateur.


I would avoid Comic Sans. It's not a well-repsected font in the design world and not one that you would see on a traditionally published book. It's a pretty good indicator to anyone in the biz (reviewers, bookstores, etc.) that the book has been self-published. Not sure if this is relevant to your project, or not, but just so you know.


Et voilà le site de l'association anti-Comic Sans, qui milite pour le boycott total de cette police, en raison de l'usage abusif qu'il en a été fait.http://bancomicsans.com/home.html

Bonne partie de rigolade. J'adore ce genre d'initiative : sauf intox, ils vendraient  même des tee-shirt "Ban Comic Sans". Hihi.




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

law dissertation 14/12/2009 09:57


Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!
_________________

law dissertation