Autours du livre, la couverture

Publié le par Mamazon

Autours d'un livre, il y a la couverture du livre.

Sur le devant de la couverture, on met :
- le titre du bouquin, le nom de l'auteur, et sûrement celui de l'éditeur.

On peut aussi ajouter
- un sous-titre bien accrocheur, ou bien explicatif.
- un joil dessin, une jolie photo, des couleurs psychédéliques avec des trucs qui partent dans tous les sens.

Sur la quatrième de couverture*,
on voit souvent : 
* c'est ainsi que se nomme, semble-t-il, le truc sur lequel tu poses toa tasse de café quand tu a retourné le livre fermé sur la table

- Des numéros et des codes barre
- Un truc pour donner aux gens envie de lire le bouquin (résumé, extrait, critiques)
- Une présentation de l'auteur.


A quoi ressemblera la couverture de Mon homme au foyer (le livre) ?

Couverture arrière (la 4ème, hein, z'avez retenu?)  :

- Une photo de type 'nature morte' qui représente tout à fait la vie qui grouille à l'intérieur du bouquin. J'y reviendrai.
- Une explication de type : le livre que vous avez entre les mains, hé bien avant c'était un journal sur Internet, moi qui écrit c'est Mamazon et mon mari est père au foyer.
- Et une accroche qui tue, pour laquelle je vais devoir des royalties à ma fille aînée (7 ans maintenant). C'est un très court extrait du bouquin, 2 lignes de description, 2 lignes de dialogue (qui tue).

Couverture avant (celle qui s'affichera comme photo du livre sur le ou les sites de vente Internet) :

- Le titre, bien sûr : Mon homme au foyer.
- Pas de sous-titre. A moins qu'on m'explique que ce serait judicieux. Ce serait judicieux?
- Le nom de l'auteur. Mamazon. (oui, c'est un pseudonyme).
- Et.... de l'image ?
- Et... tout ça emballé dans quel type de design ?

A chaque jour suffisant sa peine, je reviens parler des projets de couverture avant dans un prochain article. Je ne suis pas à l'aise avec le sujet

(c'est la faute à mon cerveau côté droit qui n'a jamais réussi à prendre le dessus, même un instant seulement)

Publié dans La couverture du livre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
1/ Rastapouèque, tu m'as eue. Je suis allée vérifier ce qu'il y a à l'intérieur de la couverture des livres, dans ma bibliothèque. Il n'y a rien. Mais qu'est-ce que c'est en vrai, le 2ème et 3ème de couverture? En fin d'ouvrage, souvent la dernière page avant couverture, on trouve la date de dépôt légal, date d'achevé d'imprimer, et quelques mentions cabalistiques. Il faudra que j'étudie la question.2/ ISBN, ma grande, ISBN, avec un B comme Bougre d'âne. Et comme je ne connais pas la réponse, je vais me renseigner.Merci pour tes commentaires.
Répondre
C
alors j'ai 2 questions :<br /> 1 - quoi tu faire des 2ième et 3ième de couverture ? pas expliqué !!! non mais, c'est pas sérieux ça !! Ca existe ? Si oui on en fait quoi? <br /> 2- pas lié à cette note, mais à une note précédente. est-il possible de creer le livre sans ISDN parce que tu sais pas encore si tu vas en vendre plus de 100, et ensuite dire que tu veux un ISDN ?<br /> merci<br />  
Répondre