Typographie

Publié le par Mamazon

Dans la série "les tâches chronophages qu'on découvre au fur et à mesure", la correction et la cohérence de la typographie.

Je repère les situations incohérentes ou douteuses dans le texte

  • Je sais que j'ai des parenthèses qui se baladent n'importe où dans les dialogues, avant on après les deux points.
  • Je sais aussi que je ne sais pas gérer les espaces avant et après les guillemets, les parenthèses.
  • Que je mélange allégrement crochets et parenthèses.
  • Que les enchaînements point-guillemet-parenthèse, c'est un cauchemar.
  • Que je ne suis pas d'accord avec moi-même sur les règles d'usage des listes (les énumérations, les listes à puces quoi, ou à tirets : on met des majuscules à chaque ligne? Et en fin de ligne, points, virgule, point-virgule, que dalle?)


Je me renseigne sur les règles de typographie

Fastoche, dans le forum francophone de Lulu il y a un message qui s'appelle :
Trouvez tous les dicos en un seul clic

Je visite les sites repérés dans la rubrique typographie, je copie les passages qui m'intéressent.

Je fais aussi un peu de ménage : je décide d'ignorer les subtilités entre les tirets longs, courts, semi-cours, dont les usages, les codes unicodes (ascii) et les dénominations me donnent mal à la tête.

Je glane quelques idées : des suggestions pour utiliser les énumérations, sur l'usage des tirets parenthétiques (ah, je vous la coupe hein).



Des espaces insécables

Je me disais bien qu'il y avait un truc : les moches fins de ligne qui coupent malencontreusement le point d'interrogation de sa phrase, ou rejettent les deux points sur la ligne suivante. J'étais sûre qu'il y avait un truc inconnu pour éviter ce désagréable phénomène.

Oui : remplacer l'espace pour un espace insécable. Ca s'appelle comme ça. Sous Word, cela s'obtient par Contrôle-Shift-Espace (et celui qui sait dire Shift en français est prié de m'informer).



Opérations commando sur le document

Je mets au pluriel, car il s'agit d'opérations itératives.
  • Un passage pour torpiller les incohérences dans les listes.
  • Un passage pour mettre des espaces - insécables - avant les points d'interrogation et d'exclamation.
  • Un passage pour corriger les différentes espèces de guillemets (français, anglais) qui cohabitent dans la plus parfaite indifférence.
  • Un passage pour réfléchir à la place du point par rapport à la parenthèse.
  • Un passage pour chasser tous les espaces insécables subsitants. J'ai d'ailleurs merdé avec la fonction trouver-remplacer de Word, qui a l'air au point pourtant.
  • Un passage pour exploiter ma découverte des "petites majuscules", bien plus jolies que les grandes.

Bilan des opérations

  • Deux jours de travail. 
  • Un passage à la relecture (le relecteur, c'est Papazon).
  • Des corrections, avec des corrections de mise en page aussi (j'ai découvert comment utiliser les options de paragraphe : les veuves, les orphelins, les lignes à qui on demande de rester groupées et les paragraphes à qui on impose de se coller au suivant).
  • Une relecture de Papazon, qui a l'insolence de trouver encore des fautes de ponctuation.

Et une certaines satisfaction à m'être plongé dans quelques subtilités de l'utilisation de notre langue.

Voir les délicieux articles de Pauline Mourfouace ici

Pauline Morfouace a créé la rubrique « Typo&Tapuscrit » pour le magazine Ecrire&Editer. Elle réédite ici ses principaux articles en version « revue et augmentée »!

Promis-juré, j'essaierai de ne plus ponctuer comme un goret.
Dorénavant.
J'essaierai.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Otir 17/09/2006 02:40

Cap Lock c'est théoriquement "verrouillage majuscule" et en abrégé, ça devrait être "Ver Maj", mais j'ai un clavier anglophone donc je ne garantis absolument pas ! Bravo pour la publication que je découvre seulement aujourd'hui (on ne peut pas dire que je suis assidue, mais fidèle, si, si !)

mamazon 13/09/2006 20:41

merci claire.Pour la touche shift = majuscules ok. Mais alors, la touche "Caps lock" (bloquer les majuscules), elle a quoi comme nom?Prendre le mercredi avec les enfants je trouve cela très agréable, je l'ai fait aussi pendant quelques temps.Bravo d'avoir essayé l'alternance du congé parental, je  trouve que c'est une bonne idée.

claire 12/09/2006 11:49

bonjour
pour répondre à une question je pense qu'on peut dire "majuscule" pour la touche "shift".
et pour répondre à une autre question figurant ailleurs dans le blog, je promets solennellement d'acheter le livre quand il sera dispo, j'adore le blog qui est un des premiers à m'avoir fait pouffer de rire devant mon écran. personnellement j'ai 2 enfants et un mari qui vient de passer 15 mois en congé parental le mercredi, il m'est arrivé de me retrouver un peu dans certaines situations décrites sur ce blog (genre d'où tu sors, toi maman) malheureusement cette période est terminée et je prends la relève (mercredi après midi seulement, ça devrait être gérable ??)
A bientôt
Claire (bruxelles)