Comment Lulu a décoincé la réécriture

Publié le par Mamazon

Avant de découvrir Lulu, j'essayais de pondre un "manuscrit" potable en format word. Je n'ai jamais réussi à dépasser la page 7.

J'en étais à ne pas savoir quel fond, quel format, quelles couleurs adopter.
En visitant, revisitant et fouillant le site et les forums de Lulu, je suis arrivée à quelques conclusions utiles pour redémarrer :

Pas de couleurs. Le prix de la page passe de 2 cents en noir et blanc, à 15 cents en couleur (on parle de dollars). Et la couleur ne se choisit pas à la page, mais au livre : toutes les pages sont en couleur, ou bien toutes les pages sont en noir et blanc.

Format 15.24cm x 22.86cm (c'est le 6X9 américain). C'est proche d'un demi A4. Ca me va, et si j'ai bien compris c'est un des deux uniques formats qui permettent de passer à ce qu'ils appellent "Global distribution". J'y reviendrai.

Pour la reliure, j'ai eu des petits ennuis de traduction et de représentation mentale. Les explications sont à moitié en anglais, à moitié en français.

Pour s'en sortir, il faut arriver à faire la correspondance entre Perfect Bound, Saddle Stitch, Dust Jacket Hardcover, Casewrap Hardcover. Il n'y a que PlastiCoil qui ne me fasse pas chauffer le neurone, je vois très bien l'horrible bigoudi en plastique qui passe dans les trous faits exprès dans le mémoire ou le rapport de stage, jusqu'à ce qu'il décide d'en ressortir, et là c'est fichu.

Pour les autres types de reliures, il y a des photos qui ne me parlent pas.

En (souvent mauvais) français, il y a les livres reliés (avec jaquette, avec chemise brillante) et les livre brochés avec "attache coil" ou "reliure é couture" ou "reliure par encolage". (sic)

Là, j'ai conclu par
"livre broché, reliure par encolage" qui se traduit donc par "Perfect Bound". Même en français (correct), ces termes ne signifient rien pour moi, mais j'ai fini par conclure que c'est cela qu'il me faut. Par déduction.

Il faut, selon les FAQ, un minimum de 32 pages pour choisir cette reliure. En fait, il semble qu'elle n'est pas proposée pour 32 pages, par contre elle l'est pour 48. Ou alors, j'ai merdé ailleurs dans mes simulations.


Quel format de fichier : C'est appréciable, Lulu propose des... heu... (template) modèles de documents pour Word et en pdf, pour chacun des formats de livre. Lulu accepte des fichiers pdf, ou tout un tas de formats qui sont convertis automatiquement en pdf. Je travaille sur Word.

Qu'est ce que je peux mettre dans le fichier : n'importe quoi qui soit rendu correctement dans le fichier pdf. Après, c'est l'imprimante qui bosse.

Voilà, avec ces informations, je (re)commence à copier les notes de http://www.u-blog.net/monhommeaufoyer dans un fichier word dont le modèle a été pris sur le site de Lulu, et j'essaie de ne pas trop mettre le souk dans les marges, ni dans les styles de caractères.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article